Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOP DOWN et TRICOT
Archives
31 mai 2015

Présentation

 

Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Qui suis-je et pourquoi ce blog ?

 

J'ai presque 40 ans et je tricote depuis que ma grand-mère m'a appris quand j'avais 8 ans. Pour autant j'ai longtemps peu tricoté même si j'ai toujours aimé ça. De petits projets et j'avoue, souvent abandonnés.

J'ai cependant fait de la layette pour les naissances prévues autour de moi ainsi que pour mes 2 enfants.

Du tricot "à la française" : 1 dos, 1 devant, 2 manches puis l'assemblage. Fastidieux et souvent décevant.

C'est en tricotant un paletot au point mousse pour le petit garçon d'une amie que les choses ont changé. J'ai du m'y reprendre à 3 fois avant de parvenir à faire l'assemblage de manière correcte. J'ai été tellement déçue que je me suis demandée s'il n'existait pas une méthode permettant de ne pas faire de couture au tricot.

J'ai cherché sur internet. Et là : miracle !

Je savais déjà que les anglo-saxons réalisaient des projets magnifiques mais je ne connaissais pas les différentes méthodes de réalisation d'un tricot.

Pour simplifier au maximum (et parce que vous pouvez trouver de nombreuses explications sur le web) l'une d'elle consiste à commencer son ouvrage par le haut (encolure puis par le positionnement d'augmentations en 4 endroits, créant ainsi le dos, le devant et les manches d'un seul tenant. D'abord en mettant en attente les mailles destinées aux manches afin de tricoter le dos et le devant puis en reprenant une manche, puis la seconde. Cette technique appelée TOP DOWN vous permet de n'avoir AUCUNE COUTURE. Concernant les manches il faudra travailler en magic loop(travail en rond sur un petit diamètre).

 Je maîtrise les 2 techniques mais j'avoue ne pas être fan du magic loop. Je travaille donc avec cette technique sur chacune des manches quelques centimètres le temps de pouvoir travailler de manière classique. Il y a donc 2 coutures à faire (sous chacune des manches). La couture à faire s'avère de courte durée, donc réalisable.

Vous trouverez sur ce blog des ouvrages réalisés de cette manière, ou des modèles trouvés deci-delà un peu détournés ainsi que des tricots "traditionnels", voire peut être même du crochet façon granny square.

Je vous invite à découvrir mon univers, en toute simplicité.

Bonne promenade et merci de votre visite.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, passionnée aussi du tricot (normal avec 4 petits enfants) et avant pour mes 3 enfants, je suis étonnée de ta méhode que je ne connais pas, j'ai toujours eu un peu peur de tricoter de cette manière, en attendant je te souhaite la bienvenue sur la blogosphère, bonne journée
Newsletter
Publicité
Publicité